mercredi 29 février 2012

Tricot de malheur, tricot de bonheur - work in progess

Vous vous souvenez, il y a quelques semaines d'ici, en plein hiver, je me lançais dans le tricotage d'un pull 100% laine.  Déjà l'idée était un peu farfelue 1. la fin de l'hiver approchant, 2. mon rythme de tricotage n'étant pas rapide, et 3. ma nouvelle contrée d'accueil ne nécessitant pas vraiment ce genre de vêtement.  Bref, malgré tout ça et mon inexpérience en la matière, je m'étais lancée, sans peur ni (trop grande) appréhension.



Alors j'ai foncé, j'ai carburé pendant mes soirées d'hiver, je me suis efforcée de comprendre le charabia du patron et d'exécuter les manipulations prescrites (diminutions, point fantaisie et tout le tralala).  Au bout de 3 pelotes sur 10 à tricoter au total, je trouvais que ça ne montait pas beaucoup et qu'il me faudrait le double de la laine pour faire un pull complet.  Bizarre, bizarre.  J'ai alors extrait le tricot des aiguilles pour pouvoir l'admirer dans tout son déploiement et là, surprise, on aurait dit une sorte de début de chandail pour baleine!  Au moins deux fois trop large!  Millard, j'avais pourtant suivi les instructions, moi!

C'est là qu'on se met à tout détricoter, en n'y faisant pas trop attention (le mieux c'est de parler avec quelqu'un pendant cette douloureuse manœuvre), pour remettre les compteurs à zéro.  Je devais donc non seulement tout recommencer, mais en plus inventer un patron, celui que j'avais ne semblant pas trop convenir...  J'ai fait quelques calculs, revus mes fractions pour enlever des pourcentages de pull, et je suis repartie à l'attaque.

Je suis maintenant arrivée au point où j'étais arrivée, c'est à dire à 3 pelotes.  La taille semble maintenant plus proche de la mienne que de celle d'une baleine, mais l'issue de l'ouvrage est encore tout à fait incertaine à ce stade-ci.  Ça passera ou ça cassera, l'avenir nous le dira... (et je croise les doigts pour que ce soit la première solution, sinon je crois que je serai vraiment dégoûtée à jamais du tricot).

Donc là on a bien compris toute l'ampleur du titre "tricot de malheur".  Mais quid du "tricot de bonheur" alors?  C'est que malgré tout, même si l'issue est incertaine, je prends du plaisir à tricoter au soleil, sur mon balcon ou en bord de mer...


lundi 20 février 2012

Deux heureux gagnants

Pour fêter ses 30.000 kilomètres à vélo, Dioxyde de Gambettes, livreur à bicyclette à Bruxelles, a proposé un petit concours à ses clients.  Il "suffisait" de reconnaître 10 endroits de Bruxelles sur photo pour espérer gagner un gilet fluo customisé par La Boutonnière.


Quelques uns ont bien bossé pour trouver les solutions et deux d'entre eux ont gagné les gilets (une version homme et une version femme).
Rendez-vous sur le blog de Dioxyde de Gambettes pour voir la frimousse des heureux gagnants....

Merci pour cette chouette collaboration...

samedi 18 février 2012

Carnaval!

Le carnaval a commencé ici, La Boutonnière se prépare pour être dans le thème "hippie"...

  

Matériel nécessaire: sacs en plastique de couleur et boutons.  Le centre est crocheté avec du fil de plastique, et les pétales découpés dans les sacs.   Simple et efficace!

dimanche 12 février 2012

Miaouw

Pour terminer le WE, une petite broche totalement miaouw...


vendredi 10 février 2012

Encore une!

Vous le reconnaissez maintenant, mon modèle de jupe favori...?


Après la version en lin pour l'été, voici la version passe-partout en tissu synthétique flashy.  Par la froidure polaire actuelle, il nous faut bien un peu de couleur pour égayer nos cœurs, non?  Et le tissu chiné sur la Place du Jeu de Balles à 1 euro, ça aussi ça égaye mon cœur... et mon porte-feuille!


Et une jupe de plus à mettre dans ma valise... aille aille je vais faire exploser tous les quotas! 

jeudi 9 février 2012

Anti froid


Mais non, ce n'est pas un fichu pour mettre sur la tête de grand-mère... c'est un joli petit bonnet coupe vintage pour réchauffer la tête des petits bambins (ou plutôt bambines, vu le rose omniprésent) par ce grand froid.  J'avoue, la photo ne donne pas vraiment bien, il me manquait un modèle vivant pour poser.

Merci à Prudent Baby pour le patron, et si vous allez faire un tour par là vous verrez comme ce genre de bonnet donne bien une fois qu'il est porté... si, si!

lundi 6 février 2012

Un ptit coup de jeune

En prévision des températures plus estivales qui m'attendent, ma jupe mi-molet a subi un petit lifting.... et je la trouve bien plus sympa comme ça!  Comme quoi, parfois 15 centimètres de longueur ça vous change une jupe... et un look.  Avec son ancienne longueur je faisais un peu paysanne-bohème-empotée, maintenant je me sens jeunette-romantique, bref j'ai gagné une dizaine d'années dans l'affaire!


Et puis tant qu'à avoir une jupe rose, je me suis dit que c'était autant la jouer à fond romance, alors j'ai ajouté une petite dentelle blanche au bas de l'ourlet.  Ya rien à faire, customiser des fringues c'est globalement plus marrant que de les coudre de A à Z!

jeudi 2 février 2012

Lulu cuisinier

Lucien a reçu un beau tablier pour faire la cuisine, mais sa maman le trouvait un petit peu vide.  Le tablier a donc fait un petit passage dans l'atelier de La Boutonnière pour prendre quelques formes et couleurs supplémentaires...


Vous aussi vous avez remarqué que la cadence de mes messages s'est un peu accélérée ces derniers temps?  C'est que La Boutonnière est en transition: exit le boulot, et bientôt un tout grand nouveau départ... Entre les deux, j'ai un peu plus de temps pour farfouiller dans mes mannes de tissus et faire des petits trucs par-ci par-là...
D'ailleurs hier j'ai pas résisté, j'ai encore craqué pour des coupons de tissus.


J'ai trouvé deux bonnes raison à mes achats pas du tout compulsifs de tissus: en solde (même si ce n'est que de 20%) ça vaut toujours la peine, puis là-bas dans ma future île lointaine ce ne sera certainement pas si facile de dégoter des si beaux motifs alors je fais des provisions!